AU REVOIR LÀ HAUT Albert DUPONTEL

Les Brigades du Tigre

Un film de Michel Deville (Avril 2006).

Synopsis :

En 1907, une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Epoque. Face aux bandits d’un nouveau siècle, le Ministre de l’Intérieur Georges Clemenceau crée une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles. En 1912, la France entière les connaît sous un autre nom : les Brigades du Tigre.

Avec Clovis Cornillac, Diane Kruger, Edouard Baer

En savoir plus

Un fil à la patte

Un film de Michel Deville (Avril 2005).

Synopsis :

Bois d’Enghien aime Lucette, la diva, sa maîtresse, mais il doit rompre, car il va signer, l’après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille et jolie dot. Madame Duverger, la mère de Viviane, veut Bois d’Enghien comme gendre. Ou le veut-elle, tout court ? Le (nouveau) riche Irrigua veut s’offrir Lucette comme maîtresse. Tout l’entourage de Lucette, y compris Bois d’Enghien, est d’accord, puisque Irrigua est riche. Mais il est aussi très jaloux...

Avec Emmanuelle Béart, Charles Berling, Dominique Blanc, Tom Novembre, Patrick Timsit

En savoir plus


Arsène Lupin

Un film de Jean-Paul Salomé (Octobre 2004).

Synopsis :

’’Détourner l’attention, voilà la clé. Si tu t’en rappelles, personne ne t’arrêtera jamais’’. Tels sont les derniers mots prononcés par le père d’Arsène Lupin avant d’être assassiné. En grandissant, le jeune orphelin devient un voleur insouciant, détroussant l’aristocratie parisienne grâce à son charme redoutable.

Sa rencontre avec une ensorcelante aventurière, la Comtesse de Cagliostro, va transformer le pickpocket débutant en voleur de haut vol. Lancé sur la piste du trésor perdu des rois de France, que convoite une obscure confrérie royaliste, le jeune virtuose multiplie les coups d’éclat : attaque d’un train lancé à pleine allure, course-poursuite dans les catacombes parisiennes, vol spectaculaire à la cathédrale de Rouen. Mais sa quête va être perturbée par sa passion aveugle pour la vénéneuse comtesse...

Avec Emmanuelle Béart, Romain Duris, Kristin Scott Thomas, Pascal Greggory, Eva Green, Robin Renucci, Patrick Toomey, Mathieu Carrière, Philippe Magnan

En savoir plus

Un monde presque paisible

Un film de Michel Deville (Décembre 2002).

Synopsis :

En août 1946, à Paris, dans le quartier des tailleurs juifs, un atelier de confection pour dames décide de reprendre ses activités sans prévoir les éventuels problèmes que cela peut poser. Fragilisés à l’extrême mais déterminés à être là, résistants, quatre femmes, cinq hommes et quelques enfants font le pari de la vie avec de la fantaisie, de la légèreté.

Avec Simon Abkarian, Lubna Azabal, Zabou Breitman

En savoir plus


Vidocq

Un film de Pitof (Septembre 2001).

Synopsis :

A Paris, à l’aube de la Révolution de juillet 1830, Etienne Boisset, jeune journaliste et biographe autoproclamé d’Eugène-François Vidocq, débarque de son village de province pour démasquer l’assassin de son maître à penser et reprendre sa dernière enquête laissée inachevée. En cours de route, il fait la rencontre de tous ceux qui avaient côtoyé de près ou de loin Vidocq : Preah, une courtisane manipulatrice ; Nimier, détective et ami du défunt ; et Lautrennes, officier de police flanqué de deux gardes du corps jumeaux.

De bordel en fumerie d’opium, de sombres ruelles en cabinet secret, Etienne Boisset va découvrir un monde d’une fantastique décadence.

Avec Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Inés Sastre

En savoir plus

L’autre Dumas

Un film de Safy Nebbou (février 2010).

Synopsis :

Alors qu’Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l’illustre écrivain.
Entre les deux hommes, l’affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 se prépare...

Avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Mélanie Thierry


Camille redouble

Camille a rencontré Éric à 16 ans, il fut le premier et le dernier homme de sa vie. Ils sont tombés fous amoureux et encore adolescents, ont eu une fille. La mère de Camille n’a jamais su qu’elle allait être grand-mère, elle est morte quelques heures avant que Camille le lui annonce.

Éric vient de quitter Camille pour une femme plus jeune. Camille boit. Le jour du réveillon du jour de l’An, elle se retrouve projetée dans son adolescence. Dans son corps d’adulte, elle a à nouveau 16 ans et retrouve ses parents, la maison de son enfance, son lycée, ses copines, ses profs et Éric. Elle tente de faire changer le cours de sa vie.

De la guerre

Un film de Bertrand Bonello (octobre 2008).

Synopsis :

A la suite d’un incident, Bertrand se retrouve enfermé dans un cercueil pour la nuit. Le matin, il n’est plus le même. Reconsidérant sa vie, il décide de suivre un homme dans un lieu isolé du monde, Le Royaume, à la tête duquel se trouve Uma, une mystérieuse et charismatique Italienne.

Avec Mathieu Amalric, Asia Argento, Guillaume Depardieu

En savoir plus