Accueil > Le domaine > Écologie

Écologie

Nous exploitons le site dans une démarche éco-responsable : de la préservation de la forêt domaniale, de la faune, de la flore et des paysages jusqu’à l’aménagement des gîtes et de l’habitat.
Nous prenons en compte l’environnement et la maitrise de l’énergie à chaque étape de nos nouveaux projets.


La forêt

Composée de 80 ha de châtaigniers et de chênes, son plan de gestion favorise la régénération spontanée des espèces locales. Elle est certifiée PEFC depuis plusieurs années. Un topo guide réalisé par le parc du Vexin vous permet de découvrir les richesses écologiques du domaine (cliquez ici pour le télécharger).
Nous ne faisons pas de chasse commerciale, seule une régulation du gibier (sangliers et chevreuils en abondance) est pratiquée.

Les étangs

Nous avons réalisé un aménagement paysagé des zones humides et laissé les plantes sauvages se développer (presle et consoude) favorisant ainsi la biodiversité de la faune et la flore locale. La consoude sert d’engrais pour notre potager et notre verger entièrement biologiques.

Les prairies et bords de chemins

Nous fauchons les prairies et les bordures une fois par an, et le plus tard possible pour favoriser encore une fois la biodiversité et la pollinisation. Nous n’utilisons bien-sûr ni engrais ni traitement. Un apiculteur a installé quelques ruches pour lutter contre la disparition des abeilles.

Le verger et le potager

Quelques variétés oubliées de fruits et légumes ont été plantées :
- Poires : Marguerite Marillat, Triomphe de Vienne, Sucrée de Montluçon, Bergamotte Esperen, Conférence, Williams…
- Pommes : Freyberg, St Germaine , Baumann Reinette , Transparente de Croncels, Reinette grise de Saintonge, Reinette blanche du Canada...
- Prunes : Reine claude Diaphane, Mirabelle de Nancy…
- Cerises : Hedelfinger, Noire de Machad
- Pêches : Charles Roux, Précoce de Hall.

Les semences du potager proviennent de l’association Kokopeli. Nous avons également planté une truffière expérimentale de 400 plants de chênes, noisetiers, cèdres : déjà quelques « brûlés » mais pas encore de truffes !

L’habitat

Nous rénovons petit à petit les bâtiments pour diminuer leur impact environnemental : isolation par double vitrage et matériaux écologiques, peinture à la chaux, utilisation d’ampoules basse consommation, de produits ménagers écologiques, ...