Accueil > Cinéma & shooting > Ils y ont tourné > Téléfilms

Téléfilms


Joséphine Ange Gardien

épisode "ENFANTS, MODE D’EMPLOI"
Tournage dans la chapelle


Boubouroche

Téléfilm réalisé par Laurent Heynemann (octobre 2009).

Synopsis :

Paris, 1892. Eugène Boubouroche a ses habitudes. Vous le trouverez, tous les jours à 18 heures pétantes au café "Les trois fiacres" en train de jouer à la manille avec des connaissances. Car peut-on appeler amis ou camarades des gens qui abusent de votre gentillesse et de votre générosité et qui, en douce, vous traitent régulièrement de "poire" ? Car "poire", il l’est définitivement Boubouroche, on pourrait même dire qu’il est le "dindon de la farce", une farce que mène tambour battant sa jolie amie Adèle. Adèle, c’est une petite femme qui sait ce qu’elle veut.

Jeune veuve, elle a croisé la route de Boubouroche, agent au service des Eaux et en a fait son "ami", un protecteur" qu’elle mène à la baguette. Et depuis, quand sonne six heures et que la partie de manille commence, Adèle, elle, sort le pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre - c’est le signal tant attendu par son amant André, qui grimpe quatre à quatre les escaliers de la maison de sa maîtresse. Mais, le voisin veille, et le voisin n’est pas content, car il est âgé et le jeune André n’a pas cru bon de l’aider à porter ses paquets. Alors, le voisin s’en va de ce pas conter à Boubouroche qu’il est cocu...

Avec Julie Depardieu, Bruno Putzulu, Eric Berger, Roger Dumas

La liste

Téléfilm réalisé par Christian Faure (Octobre 2009).

Synopsis :

Suite à une fusillade qui a mal tourné, et qui a impliqué sa belle-soeur, Michaël Lombardi rompt les liens avec son frère, Romain, et quitte la police. Deux ans plus tard, Romain, inspecteur aux Stups, apprend que Michaël est soupçonné du meurtre d’un industriel : Robert Hochet. Michaël a été filmé par les caméras de surveillance de l’immeuble de la victime, à l’heure du crime. Malgré l’opposition du commissaire Paul Sax, Romain va mener son enquête.

Tout en étant en cavale, Michaël va lui aussi enquêter. La veille, il a reçu un mail anonyme accusant Robert Hochet d’être l’un des cinq commanditaires de la tuerie de Brecht, au cours de laquelle furent tués les parents de Romain et Michaël, 26 ans auparavant...

Avec Eric Cantona, Stephan Guérin-Tillié, Claire Borotra, Daniel Russo, Eva Darlan, Liane Foly

La maison du chat qui pelote

Téléfilm réalisé par Jean Daniel Verhaegue (Mars 2009).

Synopsis :

Monsieur Guillaume est drapier à Paris. Il y tient une boutique à l’enseigne du Chat-qui-pelote, maison sérieuse qu’il gère "en bon père de famille". Père, il l’est justement, de deux filles : l’aînée Virginie, douce et patiente mais légèrement disgracieuse, la cadette Augustine si mignonne et si charmante qu’ils sont deux à en être amoureux, Joseph Lebas, le commis de Monsieur Guillaume, homme sérieux s’il en est et Théodore de Sommervieux, jeune aristocrate épris d’art et peintre à ses heures.

Mais c’est à Théodore qu’iront le coeur et la main d’Augustine tandis que Joseph épousera Virginie. Deux mariages, le mariage d’amour l’emportant sur le mariage de raison ? Pas si sûr. Si Virginie et Joseph construisent, dans la modestie et la constance, une union solide et quasi "patrimoniale", pour Augustine, le mariage aura été un marché de dupes. Le rêve du départ devient cauchemar. A la passion de Théodore, ont succédé son dépit et son agacement. De ce décalage social, artistique et intellectuel entre les deux époux, Augustine paiera le prix et lourdement...

Avec Mélanie Bernier, Raphaël Personnaz, Régis Laspalès, Marie Vincent, Françoise Gillard

Voici venir l’orage

Téléfilm réalisé par Nina Companez (Février 2008).

Synopsis :

Le nouveau film de Nina Companeez retrace la vie d’une grande famille russe (celle de Nina Companeez) prise dans la tourmente de l’Histoire : la révolution de 1905, la première guerre mondiale, la revolution bolchévique, le krach boursier de 1929, l’arrivée d’Hitler au pouvoir, la seconde guerre mondiale sont autants d’évènements historiques et dramatiques qui jalonnent la vie de cette famille et rendent son destin exceptionnel.

A la fois biographique et fictionnel, "Voici venir l’orage" tient une place particulière dans le coeur et la filmographie de la réalisatrice.

Avec Anouk Grinberg, Sava Lolov, Natacha Reignier, Grégory Fitoussi, Nicolas Sotnikkoff

En savoir plus

Marie Besnard

Téléfilm réalisé par Christian Fauré (Septembre 2006).

Synopsis :

En 1947, à Loudun, Marie et Léon Besnard fêtent, avec leurs amis, leur dix-huit ans de mariage. Marie surprend des gestes déplacés entre Léon et sa meilleure amie, Louise. Peu après, Léon tombe malade et meurt.

Louise confie à un ami, que Léon était persuadé d’avoir été empoisonné par son épouse. À Paris, Simone Roulier, une journaliste stagiaire, décide de couvrir l’affaire.

Avec Muriel Robin, Mélanie Bernier, Jean-Yves Chatelais

Mata Hari, la vraie histoire

Téléfilm réalisé par Alain Tasma (Novembre 2003).

Synopsis :

Un corps recouvert d’un drap blanc traverse les couloirs de la morgue. Personne ne l’ayant réclamé, il est remis à la science. Qui est cette inconnue ? Marguerite Zelle, dite Mata-Hari, dont on va disséquer la vie. Par un froid matin de février 1917, Mata est arrêtée à l’Elysée-Palace.

Entre les flash-backs de sa vie et les différentes étapes de l’instruction se tresse le chemin de la belle danseuse hollandaise. Pierre Bouchardon, le magistrat instructeur ne parvient pas à prouver la culpabilité de l’espionne qui se bat pied à pied pour prouver sa bonne foi. Ni les rapports de filature, ni les interrogatoires ne permettent de la confondre.

Avec Maruschka Detmers, Michèle Gleizer, Alain Mottet, Bernard Giraudeau

Le fauteuil hanté

Téléfilm réalisé par Claude Chabrol (2010).

Synopsis :

Une place est vacante à l’Académie française. Seulement tous les nouveaux candidats meurent subitement. Le journaliste Fandor décide de mener l’enquête du “fauteuil hanté” de l’Académie, et va devoir résoudre de nombreuses énigmes.

D’après Le Fauteuil hanté roman de Gaston Leroux, publié en 1909.

Avec Michel Duchaussoy, Pierre Vernier, Chantal Ladesou

Télécharger la revue de presse